Conseils et astuces pour le
traitement de l’énurésie
NOUS SAVONS À QUEL POINT L’ÉNURÉSIE PEUT ÊTRE NÉFASTE POUR TOUTE LA FAMILLE
Les problèmes causés par l’énurésie sont nombreux ; des enfants qui évitent les soirées pyjama, les colonies de vacances et d’autres activités sociales. Des parents qui lavent des draps et des couettes tous les jours et qui passent beaucoup de temps à s’inquiéter pour leur enfant. Et bien d’autres choses encore.
VOUS N’ÊTES PAS SEUL !
Nous avons réalisé un petit guide contenant quelques conseils et astuces de traitement pour aider votre enfant à aller mieux. N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.
Tout d’abord, consultez un spécialiste pour obtenir un bon diagnostic. L’énurésie peut être parfois causée par d’autres facteurs qui doivent être examinés en premier.
La patience est essentielle ! Pour un rétablissement plus rapide et plus durable, le traitement nécessite de la patience et de la motivation. Si vous venez juste de commencer à utiliser un Pjama, pensez à votre objectif final – un lit sec sans aucune aide. Si l’objectif final semble trop éloigné, essayez de fixer des objectifs plus modestes et plus facilement réalisables. Et n’oubliez jamais que vous y arriverez !
Si vous êtes un parent ou le tuteur d’un enfant qui utilise le traitement Pjama, vous devez également le motiver. Encouragez l’enfant et faites-lui des compliments. Si vous êtes motivé, votre enfant le sera également !
MODIFIER VOS HABITUDES EN MATIÈRE DE TOILETTES
LAISSEZ VOTRE ENFANT BOIRE CE QU'IL / ELLE VEUT
Des recherches suédoises ont montré qu’il est moins important de savoir comment et ce que vous buvez pendant un traitement d’énurésie. Par conséquent, nous recommandons à l’enfant de boire quand il le souhaite.
UTILISEZ L’ALARME D’ÉNURÉSIE PJAMA
80 % des enfants qui utilisent des alarmes d’énurésie surmontent le problème dans un délai de trois mois. Aucun médicament n’est nécessaire. Les parents doivent comprendre qu’il s’agit d’un processus d’apprentissage pour que cette thérapie ait du succès. Sans patience, la frustration peut conduire à l’abandon. Essayez de ne pas abandonner.
Au début, les parents doivent se réveiller avec l’alarme pour réveiller l’enfant. Allez aux toilettes et essayez de faire pipi pendant quelques minutes. Choisissez 3-4 mois où une simple routine à la maison peut être faite pour l’enfant.
Lorsqu’un traitement a commencé, l’alarme doit être utilisée chaque nuit. Si l’enfant dort ailleurs qu’à la maison, vous pouvez utiliser un téléphone portable avec vibration pour une alarme de réveil plus discrète.
IMPLIQUER L'ENFANT DANS LA PLANIFICATION
Ne punissez jamais votre enfant en cas d’accident. La punition est contre-productive.
Il suffit d’enlever le capteur du pyjama de l’enfant lorsqu’il passe des soirées chez des copains.
Ce qu’il ne faut PAS faire
RÉVEIL NOCTURNE PROGRAMMÉ
Cela peut être utile à court terme, mais difficile à faire à long terme et cela n’aide pas toujours.
EXERCICE DU MUSCLE DU PLANCHER PELVIEN
Les enfants qui retiennent volontairement leur urine pendant la journée peuvent développer des problèmes d’urgence, d’énurésie diurne et même d’infection urinaire.