Parlons-en !

NOUS DEVONS CESSER DE NOUS SENTIR GÊNÉS

NOUS AVONS BESOIN DE MEILLEURS PRODUITS QUE LES COUCHES ET LES ALÈSES.

Aussi courante qu’elle soit, l’énurésie reste un sujet tabou, ce qui la rend embarrassante à admettre ou à évoquer. Dans certains pays, il existe même un mythe selon lequel l’énurésie est un signe de psychopathie. On peut donc comprendre que les personnes ne veulent pas en parler ouvertement. Néanmoins, vous devez savoir que jusqu’à 20 % des enfants âgés de 5 ans souffrent de ce problème et que 5 % des enfants âgés de 10 ans en souffrent encore*. Mais il ne s’agit pas seulement d’un problème qui touche les enfants. On estime que 1 % de tous les adultes souffrent également d’énurésie.

Ainsi, alors que l’énurésie continue d’être négligée et étouffée, nous pourrions faire disparaître la honte de ce sujet en abordant le problème et en en parlant ouvertement.

CAUSES ET CONSÉQUENCES

Il existe de différents facteurs pouvant causer l’énurésie nocturne. Contrairement à la croyance populaire, ces facteurs ne sont pas de nature psychologiques, mais il peut y avoir de nombreuses conséquences sur le plan émotionnel : faible estime de soi, stress, anxiété et traumatisme psychologique.

CERTAINES DES CAUSES LES PLUS COURANTES DE L’ÉNURÉSIE SONT :

  • Une vessie immature
  • Le manque d’hormone antidiurétique, une hormone qui ralentit la production d’urine pendant la nuit
  • La constipation
  • Une forte production d’urine
  • des problèmes de sommeil (l’apnée du sommeil combinée à un sommeil profond)

Bien qu’il s’agisse des causes les plus courantes, il est toujours conseillé de consulter un médecin pour écarter d’autres pathologies.

FAITS :

  • Deux fois plus de garçons que de filles souffrent d’énurésie
  • L’énurésie peut être héréditaire
  • La plupart des enfants surmontent ce problème

Les moqueries et le harcèlement constituent la préoccupation majeure pour l’enfant et ses parents. Ceci, ainsi que l’anxiété et la honte, peuvent avoir un impact énorme sur la vie sociale et le bonheur de l’enfant.

La crainte que d’autres personnes découvrent son problème entraîne l’enfant à éviter souvent les soirées chez ses copains et les voyages avec d’autres enfants, même des adultes. L’enfant peut alors se sentir exclu et isolé.

PARLONS-EN !

Parler de l’énurésie est un sujet particulièrement tabou et nous voulons changer cela. L’énurésie est un problème courant qui touche les enfants ainsi que les adultes mais nous n’en parlons toujours pas.

Si nous en parlions, nous pourrions éliminer une partie de la stigmatisation et aider les gens à se sentir moins vulnérables et seuls. Tout le monde devrait savoir que l’énurésie est une condition que l’individu ne peut pas contrôler et dont il ne devrait pas avoir honte.

L’enfant doit savoir qu’il ne doit pas avoir honte, et il est important que les parents et les autres adultes s’en assurent. Ce n’est pas la faute de l’enfant. C’est pourquoi nous voulons sensibiliser sur ce thème et assurer que nous, en tant que société, n’ayons plus honte d’en parler.

Chez Pjama, nous avons de nombreuses années d’expérience en matière d’énurésie. Nous avons créé Pjama pour aider les enfants et les adultes à participer a des activités sans avoir à s’inquiéter. Notre grande passion est de pouvoir aider ceux qui souffrent d’énurésie ainsi que leurs familles.

* Selon la National Sleep Foundation et l’hôpital pour enfants de Boston.

Votre panier