QU’EST-CE QUE
L’ÉNURÉSIE

L’ÉNURÉSIE CHEZ LES ENFANTS – QUELLE EN EST LA CAUSE ?

Histoire de famille.

Oui, l’énurésie peut être génétique. Un des parents de 50 %* des enfants qui souffrent d’énurésie a également été confronté à ce problème dans son enfance. Si les deux parents ont souffert d’énurésie pendant leur enfance, le risque que l’enfant souffre de ce problème est de 75 %*.

Un enfant qui n’a pas d’antécédents familiaux d’énurésie n’a que 15%* de chances d’avoir le même problème.
L’énurésie est plus fréquente chez les garçons que chez les filles*.

LE DÉVELOPPEMENT LENT DU CONTRÔLE ENTRE LE CERVEAU ET LA VESSIE.

Avez-vous déjà entendu l’expression « mon enfant à un sommeil profond » ? En fait, c’est vrai dans de nombreux cas. Le sommeil profond influence la manière dont la vessie communique avec le cerveau. Ainsi, au lieu de se réveiller, le muscle du plancher pelvien de l’enfant se détend et la vessie se vide pendant que l’enfant dort. Ce contrôle entre le cerveau et la vessie se développera au fil du temps ou s’accélérera avec le traitement.

Une capacité plus faible de la vessie.

Certains enfants ont une vessie qui ne peut contenir qu’une petite quantité d’urine. Cette condition fait que l’enfant mouille le lit pendant son sommeil.

Une production d’urine trop importante pendant le sommeil.

Certains enfants ont des reins qui produisent trop d’urine pendant la nuit. La production est normalement contrôlée par le cerveau qui produit une hormone appelée hormone antidiurétique (ADH) qui ralentit la production d’urine. Si le cerveau ne produit pas assez de cette hormone ou si le rein n’y réagit plus, l’enfant devra soit se réveiller pour aller aux toilettes, soit mouiller son lit. Les boissons caféinées et gazeuses peuvent également entraîner une augmentation de la production d’urine.

Troubles du sommeil.

Le somnambulisme ou l’apnée obstructive du sommeil peuvent stimuler le cœur à produire du peptide natriurétique auriculaire (ANP). Cette substance va pousser les reins à produire plus d’urine pendant la nuit.

Constipation

La constipation peut entraîner une pression contre la vessie. Cette pression à un impact sur la quantité d’urine que la vessie peut contenir et peut provoquer une fuite.

* www.urologyhealth.org

l'énurésie

Faire face à l’énurésie

L’énurésie peut être extrêmement éprouvante pour les familles. Plusieurs choses peuvent vous aider à surmonter cette situation. Nous en avons noté quelques-unes pour vous.

 

  • L’énurésie n’est pas la faute de votre enfant, ne le punissez pas et ne vous moquez pas de lui.
  • Laissez votre enfant manger ce qu’il veut. C’est moins important pendant le traitement.
  • Laissez votre enfant boire ce qu’il veut. Des recherches suédoises ont montré qu’il est moins important pour le traitement.
  • Assurez-vous que votre enfant utilise son Pjama pour dormir, à la maison comme à l’extérieur.
  • Utilisez l’application DryGuardians pour tenir un calendrier et noter les progrès. Cela vous aidera si vous devez contacter un médecin.
  • Parlez-en ! Nous savons très bien que beaucoup d’enfants souffrent d’énurésie, mais que personne n’en parle. Échangez des conseils et des astuces avec vos proches, et faites savoir à votre enfant que c’est normal.
  • Ne parlez jamais de l’énurésie comme d’une chose honteuse. L’enfant en entendra suffisamment par d’autres canaux.
  • N’abandonnez jamais. Demandez de l’aide et n’oubliez jamais que vous êtes suffisant.

L’énurésie chez les adultes – QUELLE EN EST LA CAUSE ?

L’énurésie touche également les adultes, même si est surtout associée aux enfants. On estime qu’il y a environ 5 millions d’adultes souffrant d’énurésie uniquement aux États-Unis*.
Il existe de différentes raisons pour lesquelles les adultes peuvent avoir, ou développer, une énurésie. L’énurésie nocturne de l’adulte peut être causée par des conditions sous-jacentes qui nécessitent un traitement médical, ou elle peut être causée par des raisons temporaires comme les infections urinaires ou le stress. Voici une courte liste des causes sous-jacentes les plus courantes :

Génétique

Tout comme l’énurésie chez les enfants peut avoir une cause génétique, elle peut être également héréditaire chez l’adulte.

IVU (infection des voies urinaires)

Une infection des voies urinaires peut parfois entraîner l’énurésie, car elle provoque un besoin fréquent d’uriner. Les infections urinaires ne sont généralement pas si graves et peuvent être traitées par une cure d’antibiotiques.

Les effets secondaires de médicaments

Si vous prenez des médicaments pour votre cœur, votre santé mentale ou votre tension artérielle, cela peut modifier le fonctionnement de votre vessie. Le médicament peut réduire votre contrôle sur la vessie, ce qui vous fait mouiller le lit.

Le stress et/ou l’anxiété

L’état de votre bien-être mental peut déclencher l’énurésie. Si elle n’est pas traitée, l’énurésie peut continuer jusqu’à ce que votre stress ou votre anxiété diminue.

Les boissons

Les boissons contenant de la caféine et/ou de l’acide carbonique (comme les limonades, l’eau gazeuse) peuvent causer une irritation de la vessie.

Ou d’autres conditions médicales sous-jacentes

L’anatomie de votre vessie peut également être à l’origine de l’énurésie. Si votre vessie est plus petite que la normale, elle ne peut pas retenir autant d’urine qu’elle le devrait pendant la nuit. Vous pouvez également souffrir d’une vessie hyperactive qui peut vous faire mouiller le lit pendant la nuit.

Si vous souffrez d’énurésie chez l’adulte, il est important de consulter un médecin afin d’écarter toute possibilité d’affection sous-jacente.
Il est important de savoir que l’énurésie nocturne en elle-même peut ne pas avoir de conséquences graves sur votre santé physique, mais qu’elle peut compromettre votre qualité de vie et votre estime de soi si elle n’est pas traitée.

* National Association for Continence

l'énurésie

Gérer et traiter l’énurésie chez les adultes

l’énurésie peut être extrêmement stressante et avoir un effet négatif sur l’estime de soi. Plusieurs choses peuvent vous aider à surmonter cette situation. Nous en avons noté quelques-unes pour vous.

  • Médicaments: il existe certains médicaments pour contrôler l’énurésie nocturne. Veuillez noter que ces médicaments ne sont pas destinés au traitement.
  • Alarme d’énurésie: ces alarmes sont conçues pour vous aider à vous réveiller lorsqu’un accident s’est produit. L’alarme aide votre corps à apprendre à retenir l’urine jusqu’à votre réveil pour que vous puissiez aller aux toilettes. Pjama offre une excellente solution pour une alarme d’énurésie efficace et discrète.
  • Thérapie: la thérapie est une bonne solution pour certains adultes. La thérapie peut vous être utile si vous soupçonnez que le stress et/ou l’anxiété représente la principale cause sous-jacente de votre énurésie.
  • Boissons: de manière idéale, vous devez boire entre 6 et 8 verres de liquide par jour. Il est conseillé d’en boire le plus possible pendant la journée, et de réduire la consommation le soir. Choisissez des boissons sans caféine ou non-gazeuses pour réduire le stress de votre vessie.
Votre panier